Les Soirées du Fleuve

Soirées du fleuve Un rendez-vous au Jardin, pour écouter, partager, vibrer au son des musiques et des contes, sous le ciel étoilé de Preignac.
Du 5 juin au 3 juillet dernier, les Soirées du Fleuve ont accueilli le public chaque semaine à partir de 19h30.
Les artistes se produisaient de 20h à 21h, l'entrée était gratuite et un chapeau passait en fin de spectacle pour l’artiste.
Après le spectacle, le plaisir d'être ensemble se prolongeait autour de la table garnie par chacun.

Nous remercions Marie-Jacques et Didier d'avoir accueilli, avec la simplicité chaleureuse qui les caractérise, les Soirées du Fleuve 2009.

Affiche 2009

  • EmiAl, Conteur
    vendredi 3 juillet

    Emi Al, conteurContée Aquitaine et Gascogne.
    Une contée, c’est un enchaînement de Contes, comme des disgressions, des "associations d'idées" autour d'un Conte principal "La Mère Misère".
    Pour Emial, l'important ce sont les Contes, les vieux Contes qui ont survécu et témoignent quelque part de l'humanité.
    Le Conteur est un "mâcheur de mots", un "potier d'histoires" qui (re)donne vie aux histoires qui ne peuvent qu'être crues (et pas cuites dans l'encre)
    Conter il faut le faire partout, avec .. et sans argent .. car c'est organiser des voyages individuels (chacun et ses émotions), en groupe...
    Longtemps, comme Henri Gougaud… j'ai pensé que "les histoires volent au-dessus des campagnes, des ports et des villes, comme choucas ou mouettes...Quand l'une d'elles trouve un homme qui lui plait, elle vient se percher sur son épaule… elle essaie de le séduire, elle lui agace l'oreille…. Alors l'homme… la chasse… ou la raconte. S'il la chasse, elle s'inquiète, l'histoire, elle s'en va, elle erre ça et là…, en danger de se perdre. S'il la raconte, l'homme croit l'inventer, mais en fait… il se souvient et l'apprivoise...
    Les histoires ont besoin de nous pour vivre. Sans la force que nous leur donnons pour un moment, elles seraient dans le ciel, comme des fumées… qui se diluent.
    Il me semble qu'en fait les histoires (Contes, Légendes, Mythes) sortent juste d'une espèce de glaise de mots, que les hommes malaxent depuis des millénaires… pour en tirer des "sons" variés, magiques… répondant plus ou moins consciemment aux grandes interrogations que leur a posées la vie. Selon l'habileté qu'ils en ont, en disant les histoires, certains hommes leur donnent vraiment vie. »

    La soirée commença exceptionnellement à 18h30 par une exposition de photos dans et entre les arbres, photos de Richard Quéau, à la fois sur ici (les soirées du fleuve) et ailleurs, par son regard ouvert et curieux.
  • Daqui, Musiques du Monde
    vendredi 26 juin

    Nous avons fait un tour du monde en musiques avec Patrick Lavaud, directeur des Nuits Atypiques et du Label Daqui.
    Nous avons écouté le Trio Miyazaki, Beñat Achiary, Michel Macias, Joubran, Rufus Cappadocia , Ingosi Stars et bien d’autres.
    Nous sommes partis d’Aquitaine pour aller en Afrique, en Amérique du sud, au Canada, au Japon, et revenir en Aquitaine avec des chants en occitan.
    Patrick nous expliqua comment il va à la rencontre des artistes, de leur musique et des cultures qui les ont influencés... il nous fit partager des « petites histoires de chaque instant », qui produisent de grands moments musicaux. Ce fut une « Soirée » de belles découvertes grâce à la qualité de « passeur » de Patrick Lavaud.
    Créé en 1998, le label discographique daquí (d’ici en occitan) s’inscrit dans la continuité du travail de découverte artistique engagé par les Nuits Atypiques de Langon.
  • Vendredi 19 juin

    UNE BELLE FETE DE LA MUSIQUE : QUAND LE RAGTIME REPOND A L’OPERA OCCITAN
    Concert à BarsacLes élèves de pascale SEVERAN, pianiste, présidente adjointe de notre association et ceux de GRIC de PRAT ont joué ensemble dans l’église de Barsac.
    Voilà plusieurs mois que la rencontre a eu lieu, à l’occasion d’un concert organisé le 1er mars au Château Pierrie Saint Maxime par les Ateliers du Fleuve. Depuis, les répétitions se sont succédées pour présenter vendredi soir un dialogue musical et des œuvres mêlant les instruments : piano, voix, guitare, flûtes, violon… et les niveaux d’études.
    Cela permet de: « tirer vers le haut les débutants et d’apprendre l’humilité aux autres… » comme le dit, Eric Roulet, fondateur de Gric de Prat. Le chemin parcouru est notable, et le plaisir qu’ils ont eu de jouer ensemble fut ressenti par le public.
    A l’entracte, chacun a déballé son panier repas et partagé un moment de convivialité dans l’église.
    Le concert d’élèves et d’amateurs a préludé le spectacle de Gric de Prat « EN TOT DISER GIRONDA », un voyage de haute tenue musicale dans l’Aquitaine savante et populaire des siècles passés. Cette soirée était organisée par la Mairie de Barsac et l’Ecole de Musique Barsac-Preignac dans le cadre des Scènes d’Eté.
  • Mary MYRIAM des Tisseurs de Paroles, samedi 13 juin

    Mary Myriam, conteuseDans le cadre Le 13 du mois, ça conte dans le canton.
    La conteuse aux pieds nus, solide au sol, virevolte des mains, caresse de la voix et du regard, s’emballe et s’indigne, pose un instant un regard très doux… et repart, nous entraînant plus loin. Du doigt, de l’oreille, du regard, elle nous touche au plus secret, là où se lient et se délient les histoires humaines : les histoires d’enfance et leur sombre douleur, les secrets d’amour et de renaissance. Sous le gros chêne elle nous ouvre les portes sur la perception fine d’un monde sensible.
  • Cotonou sur Garonne
    vendredi 5 juin

    Concert à BarsacSur les rives de Garonne, sur la lagune de Cotonou, le jour tombe, la musique se lève.
    Avec Patricia Grange et Richard Quéau à Preignac au Bénin.Concert à Barsac

    Chuut... Venez surprendre les étoiles au Jardin.

 
Affiche des Nuits Atypiques  
 
Affiche des Nuits Atypiques  
Daqui, label des Nuits atypiques 
Gric de Prat 
Mary Myriam, conteuse 
Cotonou sur Garonne

Télécharger l'affiche